MPlayerOSX

0

MPlayerOSX est tout simplement une version « binaire » du Player MPlayer. MPlayer est un player vidéo qui vient de Linux et qui propose une interface graphique adaptée à Mac OS X.

Dans l’univers Linux, MPlayerOSX est un logiciel populaire apparenté à MPlayer. Il s’agit d’un lecteur vidéo très plébiscité par les utilisateurs de Mac. Il permet de lire une multitude de formats multimédias connus. Découvrez-en davantage sur ce logiciel qui est souvent considéré comme une alternative à VLC sur Mac.

Informations générales sur le lecteur vidéo

Sorti le 30 avril 2008, MPlayerOSX est un lecteur vidéo gratuit. Deux versions de ce logiciel sont actuellement disponibles, la plus récente étant la version 2 beta 8r5. Dès son installation, il est possible de l’utiliser pour lire une multitude de fichiers multimédias. Il supporte également plusieurs sous-titres (SRT, SSA/ASS/color subtitle…). Vous pouvez simplement utiliser ce lecteur vidéo par le concept du glisser-déposer. Très simple d’utilisation, il est basé sur le code source de MPlayer Linux et est entièrement personnalisable. Vous pouvez en réalité utiliser des lignes de commande au niveau des préférences pour effectuer des réglages avancés dans le logiciel.

Avantages de MPlayerOSX pour Mac

Le premier avantage de MPlayerOSX pour Mac est sa simplicité d’utilisation. En réalité, le logiciel propose de nombreux raccourcis clavier pratiques qui facilitent sa prise en main. Par exemple :

  • Les flèches directionnelles permettent d’avancer ou de reculer une vidéo de 10 secondes ou de 10 minutes selon le paramétrage ;
  • Les touches Page Up et Page Down permettent d’avancer ou de reculer une vidéo de 10 minutes ;
  • Les touches + et – permettent de décaler le son de la vidéo…

De plus, le logiciel dispose d’une documentation assez détaillée en français. Ainsi, ses adeptes n’ont aucun mal à cerner son utilisation. On reconnaît également pour ce logiciel les avantages comme :

  • La possibilité de convertir la majorité des sous-titres en divers formats ;
  • La possibilité d’extraire les sous-titres de DVD avec le lecteur ;
  • La possibilité de lire différents types de vidéo en streaming sur internet ;
  • L’utilisation de différentes optimisations pour être plus rapide ;
  • La faible empreinte sur le CPU ;
  • La possibilité de booster le son avec le lecteur multimédia ;
  • L’utilisation des codecs intelligents pour améliorer la qualité des vidéos…

Inconvénients de MPlayerOSX pour Mac

En ce qui concerne les limites de MPlayerOSX, on reconnaît avant tout la lenteur de la première exécution de ce lecteur multimédia. En effet, lors du processus, le logiciel récupère les différentes polices de caractères disponibles sur le système dans le but d’optimiser les sous-titres des flux vidéo. De plus, les langues disponibles pour ce lecteur sont uniquement l’anglais et le français. Beaucoup auraient souhaité qu’il soit traduit en plus de langues. Par ailleurs, on peut reprocher à MPlayerOSX le manque de fonctionnalités, comparativement à ce que proposent ses pairs.

Que retenir de ce guide sur le lecteur MPlayerOSX pour Mac ? MPlayerOSX est un lecteur multimédia assez connu dans le monde de Linux. Il est basé sur le code source de MPlayer et permet de lire une flopée de formats audio et vidéo sur Mac. Si vous devez garder un seul lecteur média sur votre Mac, MPlayerOSX est un des candidats parfaits.

Infos techniques

Site officiel : http://mplayerosx.sourceforge.net/
Prix : Logiciel Livre
Taille du fichier : 11.88Mo
Date de sortie : 30 Avril 2008
Langue : Français et Anglais
Configuration minimale : Mac OS X 10.4

Leave A Reply