VLC media player

VLC Media Player est la référence des Player pour Mac. En effet, une renommée mondiale et des performances incroyable en ont fait le Player le plus utilisé sur Mac.

Image de VLC media player sur Mac

Quel lecteur multimédia dois-je utiliser ? C’est la question que se posent de nombreuses personnes à travers le monde. Il existe en effet plusieurs types de lecteurs multimédias au point où le choix paraît parfois difficile. VLC media player est cependant un lecteur qui se démarque grâce à ses multiples fonctionnalités. Voici un tour d’horizon sur ce lecteur utilisé par une multitude de personnes à travers le monde !

Informations générales sur VLC media player

Développé par VideoLAN et sorti pour la première fois en 1996, VLC media player est de loin le lecteur multimédia le plus utilisé au monde. Anciennement appelée VideoLAN Client, cette application fonctionne sous près d’une vingtaine de plateformes, dont Mac OS. Distribué sous la licence publique GNU GPL, il s’agit d’un logiciel open source entièrement gratuit. L’utilisateur peut donc le modifier à sa guise. Ce logiciel français issu d’un projet d’école de Centrale Paris en 1995 figure aujourd’hui sur la liste de logiciels libres recommandés par l’État français pour une modernisation des systèmes d’information. Il doit sa popularité à la multitude de ses fonctionnalités. Vous pouvez l’utiliser pour écouter la musique, visionner des films et séries, voir des chaînes TV ou encore lire des vidéos sur YouTube. Toutes ces fonctions sont disponibles sur ordinateur Mac et PC, mais aussi sur tablette et Smartphone avec une application mobile.

Avantages de VLC media player

Il est évident que VLC media player est un logiciel puissant, complet, gratuit et entièrement personnalisable. Cependant, ses avantages ne se limitent pas seulement à ces points. On distingue également les avantages suivants pour ce lecteur multimédia :

  • La simplicité de l’interface du logiciel qui facilite sa prise en main ;
  • L’intégration des codecs qui favorisent un fonctionnement immédiat du lecteur ;
  • La possibilité de lire la majorité des formats TV, audio et vidéo connus à ce jour (MP4, MPEG, DivX, MP3, AAC, AVI, WMV, MOV…) ;
  • La capacité du logiciel à lire des fichiers endommagés ou incomplets ;
  • La possibilité de commencer à visualiser une vidéo avant la fin de son téléchargement ;
  • L’intégration des fonctionnalités streaming facilitant ainsi l’accès à la télévision sur internet ;
  • L’adaptation du logiciel aux différents systèmes d’exploitation, particulièrement Windows, Mac OS, Android, iOS et Linux ;
  • La disponibilité du lecteur dans plus d’une trentaine de langues ;
  • L’application ne pèse pas et utilise très peu de ressources système ;
  • Les fonctionnalités étendues du logiciel (réglage de la synchronisation des sous-titres, utilisation des raccourcis clavier, filtres vidéo).

Inconvénients de VLC media player

À la lumière des avantages sus cités, il est indéniable que VLC media player est un couteau suisse dans l’univers du multimédia. Néanmoins, si l’on regarde plus près, on découvre quelques insuffisances à ce logiciel. Concrètement, il faut noter que le lecteur multimédia ne supporte que partiellement certains formats audio, dont Real Audio. De plus, il ne prend pas en compte certaines versions du codec vidéo Indeo. Par ailleurs, certains utilisateurs déplorent le fait que VLC ne dispose pas d’une documentation solide qui explique son fonctionnement.

Que retenir de ce guide sur VLC media player ? VLC media player est le logiciel multimédia le plus utilisé au monde. Il dispose d’une pléthore de fonctionnalités qui lui permettent de lire quasiment toutes sortes de fichiers audio et vidéo ainsi que les flux vidéo en ligne. Si d’aucuns déplorent le manque d’une documentation qui l’accompagne, d’autres estiment qu’on n’en a pas besoin puisqu’il dispose d’une interface très facile à utiliser.

Infos techniques

Site officiel : http://www.videolan.org/
Prix : Logiciel Libre
Taille du fichier : 35.11Mo
Date de sortie : 1er Décembre 2017 (dernière mise à jour)
Langue : Français et Anglais
Configuration minimale : Mac OS X

Leave A Reply